Une pièce
Alors voici une pièce pour rivaliser celle de FLO, qui sera écrite, justement, dans le cadre de son cours. Je l'écris en collaboration avec VC. Voici le développement du scénario du premier acte. Il lui manque encore une ligne de développement concrète mais nous avons ceci pour l'instant. Nous avons aussi développé une liste des personnages et la première scène, à venir très bientôt!
Développement du scénario "Fac Lib"
Acte 1
Scène 1
Dans cette scène, Benjamin, le gars des nouvelles, fait l’exposition de la pièceà venir : un gars, Pierre, s’est suicidé dans un cours de français à la Faculté Saint-Jean. Le gars des nouvelles recueille des commentaires de la Ministre du Ministère, de la mère et du frère jumeau de la victime. Annonce publicitaire del’inauguration du nouveau nom du Campus Saint-Jean par la plus belle voix au monde.
Scène 2
C’est l’heure de la météo. Aurore fait la météo en s’exclamant de l’effet de lamort de Pierre sur celle-ci. On coupe ça court pour entendre un commentaire dupolicier responsable d’investiguer la mort. On apprend certains faitssaillants sur l’évènement. Annonce publicitaire.
Scène 3
M. Jean Lacasse enchaîne avec un éditorial par rapport au commentaire de laMinistre du Ministère. Dans ce commentaire, il fait passer une reprise ducommentaire de la Ministre et repasse son histoire douteuse à l’intérieur dugouvernement.
Scène 4 Mario MacDonald passe le rapport financier. En ce centenaire de l’Alberta, la situation financière semble prometteuse, mais sous quelles conditions? Quelles corruptions gouvernementales se cachent sous cette richesse apparente? Les conversions monétaires de Wilfrid nous le diront peut-être.
Scène 5
Chronique consommateur : Sommes-nous des consommateurs de produits culturels? Aquel point pouvons-nous adhérer à l’idéologie de la culture dans nos achats?J’aime, j’aime, j’achète, j’achète. Le frère de Pierre révèle son interprétation de ce débat philosophique, invoquant la poésie tragique de la mort.
Scène 6
Mario MacDonald nous parle maintenant de sport, plus précisément du saut vertigineux, invoquant la popularité des nouveaux sports extrêmes comme facteursocial du suicide de Pierre. Il passe ensuite les statistiques sportives defaçon aussi stimulante que les faits financiers.
Scène 7
Cette scène tente de boucler le premier acte en rappelant Aube (transformée d’Aurore) pour une chronique culturelle. Excitée, elle parle au sujet de lapossibilité de faire un film hollywoodien au sujet de l’événement « Peter : A Life Worth Dying For ». Le policier chiale de l’obsession d’Hollywood au sujetde sa carrière et de la fascination morbide dans de tels crimes. Tout seprépare pour que l’œil du monde se tourne vers Pierre, vers la Fac, et vers l’Alberta.